Dieu et la jeune fille aux lunettes roses

Publié le 24 Décembre 2012

La jeune fille aux lunettes roses s’installa à son bureau. Elle fronça le nez. Dieu s’était installé avant son arrivée. Elle n’aimait pas tellement ça. Elle retira ses lunettes et regarda Dieu de ses yeux myopes :

- Qu’est-ce qu’il y a ?

Dieu ne répondit pas tout d’abord. Il boudait.

- Les hommes ne font rien de ce que je leur ai demandé.

- Résultat classique de n’importe quelle éducation. C’est tout ?

- Et je suis fatigué.

- Vous êtes toujours fatigué. Vous n’êtes pas censé vous reposer le septième jour ? C’était quand ?

- Il y a quelques milliers d’années. Depuis je n’ai pas vraiment eu le temps.

- Et tout ce temps que vous passez dans mon bureau ? C’est pas du travail, ça ! Je ne vous demande rien, moi. Je ne suis même pas croyante.

- Comment tu peux ne pas être croyante, puisque tu es en train de me parler ? Si je n’existais pas, tu ne pourrais pas me parler.


Elle plissa le front.

- Très juste. Mettons que je sois croyante. Mais je vais jamais à l’église et je sais même pas prier. 

- Justement. Tu es le seul être vivant sur lequel mon œil soit passé qui ne m’ait jamais rien demandé, même à demi. 

- Ca sert à rien de demander. On n’obtient jamais rien de toute façon.

- Parfois, on obtient ce qu’on veut. Mais il arrive souvent que ce ne soit pas ce dont on avait besoin.

- Ben alors vous pourriez faire votre boulot jusqu’au bout et nous donner ce dont on a besoin. Comme ça on serait heureux et hop, congé payé pour vous.

- Ah… le bonheur, soupira Dieu, visiblement déprimé à cette idée. Tu sais ce que c’est, toi ? Parce que moi je commence à avoir des doutes.

- Moi ? je suis une adolescente torturée avec des lunettes ridicules, et , en prime, Dieu sur mon bureau qui squatte mon temps de préparation du bac. Allez voir dans la maison à coté, pour le bonheur. Ils ressemblent à une pub Ricorée.

- Les Durant ? Ils sont malheureux comme les pierres.

 

Elle le regarda un instant en silence.

-Vous pouvez savoir qui est heureux et qui est malheureux, comme ça, à tout moment ?

- Oui, soupira le très-haut, que cette idée ne semblait pas réconforter.

- Et alors ?

- Alors quoi ?

- Ben, ils sont heureux, les gens ?

-A ton avis ?

- Comme ca, spontanément, je dirais non, mais je suis peut-être influencée par la télé...

 

ps: c'est le premier texte que j'ai publié sur ce blog il y a un an et demi... Je l'ai remonté parce que le jour me semblait approprié : )

Rédigé par ecrire-divaguer

Publié dans #contes et nouvelles

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais j'aime bien ce que j'ai lu...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors, je te souhaite la bienvenue dans la Petite Fabrique d'écriture.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu y trouveras de bons compagnons et que tu pourras participer aux jeux de la communauté.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci de m'accueillir dans cette communauté rassemblée par l'envie d'écrire... a bientot dans la petite fabrique!<br /> <br /> <br /> <br />